jeudi 11 août 2011

MEGA – le jdr des Messagers Galactiques


Le site narrativiste.eu organisait un concours assez original “Vieux pots, nouvelles soupes”.

Derrière un règlement un peu obscur se cachait la volonté de transcrire d’anciens dinosaures du jdr francophones à la sauce storygame actuelle.

Je n’avais jamais créé de storygames et je commence à peine à passer le choc psychologique des systèmes conflict resolution. Je suis vieux et toute cette innovation m’effraie… Mais je me soigne!

J’ai donc pondu en environ une semaine, ex nihilo, une version de MEGA”’, sorti en 1992, pour ce concours.

Cette version diffère de l’originelle en ce qu’elle se situe durant la Deuxième Assemblée Galactique : Les MeGas sont alors rares et oubliés, la situation politique instable et les dangers omniprésents.

Le tout peut être joué sans préparation.

J’en reparle dès que j’ai du neuf et que je peux mettre à disposition le doc.

2 commentaires:

  1. MEGA AG” est en téléchargement sur le site narrativiste.eu, ainsi que les autres propositions.
    http://www.narrativiste.eu/2011/vieux-pots-panorama-des-remakes-proposes-en-telechargement/

    Toutes ne sont pas au même stade de finalisation mais certaines semblent vraiment de qualité.

    RépondreSupprimer
  2. Les lauréats ont été révélés et MEGA AG” finit second.

    http://www.narrativiste.eu/2011/vieux-pots-les-laureats2011/

    Les critiques sont bien vues, alors je recopie ici à toutes fins utiles.

    Second prix Mega AG ‘ ‘

    Un « hack » intelligent qui puise dans des classiques du jeu narratif pour donner une nouvelle vitalité aux aventures des Messagers Galactiques. Un jeu qui vaut la peine d’être découvert, et qui mérite que l’auteur lui apporte quelques approfondissements pour l’enrichir et le rendre plus facilement jouable.

    « Une excellente performance, au vu du temps pris pour la réaliser. La forme est appréciée, jusque dans la luodographie présentée, et le jeu est jouable, bien qu’il puisse être développé. Le background, notamment la problématique propre a l’AG’’ décrite introduit un parallèle avec notre monde (la situation de l’UE?), méthode de transposition propre à la SF qui peut féconder l’imagination en lui donnant une assise (mais était-ce une intention consciente ?)
    On regretta toutefois l’absence d’une mise en problématique plus spécifique, le jeu « a mission » n’étant pas exclusif a MEGA. Il manque peut être une focalisation sur un aspect de MEGA qui puisse donner lieu à une économie du jeu (par exemple réaliser sa mission en ne sacrifiant pas les valeurs de MEGA, devoir choisir entre VIE et Dignité, intervenir ou ne pas intervenir, etc…) »

    « Cette version de MEGA propose des règles intéressantes pour construire une histoire en répartissant l’autorité narrative. Bien que les quelques références théoriques semblent un peu hasardeuses, ces règles disposent d’une vraie cohérence et sont structurées. Un premier jet qui donne envie d’être creusé. »

    « Les idées sont bonnes et la ludographie bien choisie se retrouve dans les règles. Prendre l’idée des oracles pour un jeu à mission est une bonne idée. Malheureusement, soit les explications soit les règles mériteraient d’être affinées afin de devenir un jeu à part entière. Des zones d’ombres restent encore présentes et certains points mériteraient d’être plus recherché. »

    « je ne comprend pas bien comment la réserve du joueur se remplit, mais sinon il y a de bonnes idées et des tableaux qui aident à l’inspiration. la présentation est agréable. j’aimerais tester pour voir comment ça fonctionne. »

    RépondreSupprimer